6 avril 2016 | ||
14h00 | à | 17h00 ATELIER DIY CREATION SONORE |
20h30 | à | 21h30 CONCERT PERFORMANCE |
Nicolas Collins solo à 20h30 au planétarium de Poitiers
Concert/rencontre événement.
Rencontre avec un maitre du DIY musical.
Nicolas Collins est un musicien né en 1954 à New York, dont l’oeuvre compose notamment avec le feedback pour interroger en profondeur l’expérience musicale. Héritier de la culture punk et de la musique expérimentale américaine, il détourne l’usage de technologies existantes pour en réinventer les ressources sonores.
Son dernier livre « Micro Analyses » édité en octobre 2015 aux éditions Vandieren raconte l’histoire des musiciens avec lesquels il a dialogué (John Cage, Alvin Lucier, David Tudor), des œuvres qu’il a créées et des instruments qu’il a fabriqués, incitant chacun à transformer à son tour les objets mêmes (micros, réseaux, synthétiseurs, etc.) de la transmission sonore.
Son ouvrage majeur, Handmade Electronic Music fait office de bible pour tous les bidouilleurs, recycleurs et hackers de la planète.
Au sujet de celui-ci, il écrit: « N’exigeant aucun prérequis technique, le livre guide le lecteur par une série de projets de construction électroniques progressifs, qui vont de la fabrication de micros contatcs , puis s’oriente vers la transformation de jouets électroniques bon marché en instruments jouables, à la conception de circuits . En chemin, j’ai mis les technologies dans un contexte historique et esthétique grâce à des informations sur les échantillons audio joués par les artistes qui ont utilisé des dispositifs semblables dans des œuvres musicales significatives. »
Parallèlement à son activité d’artiste performeur, il enseigne au “Sound Department” de l’Art Institute de Chicago.
Durée de la performance : 30 minutes
Tarif unique: 3,5€
En relation avec Sonic Protest (Paris), festival de musique improvisée, électroacoustique, bruitiste ou expérimentale et soutenu par :
ATELIER DIY DE CRÉATION SONORE – 14H>17H
À l’occasion de la venue de Nicolas Collins, le Lieu multiple propose un atelier DIY de création sonore à partir des tutoriaux issus du DVD «Handmade Electronic Music»
http://www.nicolascollins.com/hackingtutorials.htm
Entrée libre sur inscription au 05 49 50 33 08 (8 pers max/3 pers min)
Partager :